Log in / Register
Livraison à 1€ en France métropolitaine !
Close
Open the top bar

# Type at least 1 character to search # Hit enter to search or ESC to close

Le blog Enjoytea

Thé pour femme enceinte

Le thé pour femme enceinte

Il est essentiel de boire beaucoup durant la grossesse : boire en grande quantité permet une bonne hydratation et facilite l’élimination d’éléments nocifs de l’organisme par l’urine. L’eau est généralement conseillée. Cependant, d’autres boissons, tel que le thé, peuvent-elles être également consommées ? Et quel thé pour femme enceinte choisir ?

Le thé : bon ou pas pendant la grossesse ?

La consommation de certaines boissons peut s’avérer dangereux pendant la grossesse. Le thé fait-il partie des boissons à éviter pour les femmes enceintes ?

La consommation de théine est à limiter pendant la grossesse

La théine, présente dans le thé, a un effet stimulant, notamment sur le système cardiovasculaire, ce qui n’est bon ni pour la future maman ni pour le foetus. En effet, la théine est susceptible d’augmenter le rythme cardiaque du foetus et de rendre la maman plus nerveuse qu’à la normale. Il est ainsi recommandé de ne pas boire plus de 6 tasses de thé par jour (ce qui est déjà pas mal !!) car au delà des 6 tasses, les effets de la théine commencent à se faire ressentir.

Les dangers du thé vert et du thé noir pendant la grossesse

Le thé vert et le thé noir présentent certains dangers durant la grossesse : ils ont notamment tendance à affecter l’assimilation du fer par l’organisme. Or, les femmes enceintes ont besoin de plus de fer qu’à la normale. Pour pallier à ce problème, il faut consommer du thé une heure avant ou après chaque repas afin de réduire l’effet néfaste du thé sur l’assimilation du fer. Attention, le thé ne présente pas que des inconvénients durant la grossesse :

Le thé et ses bienfaits pendant la grossesse

Le thé apporte aussi des bienfaits aux femmes enceintes. Voici quelques-unes de ses vertus :
  • il hydrate et aide à prévenir certains maux telles que des infections urinaires
  • il renforce le système immunitaire
  • Enfin, il aide à prévenir le diabète gestationnel (intolérance au glucose qui apparaît en cours de grossesse)

Donc quel thé pour femme enceinte ?

Bien que le thé puisse apporter des bienfaits aux femmes enceintes, il présente également certains dangers comme vous l’aurez compris. Qu’est-il donc préférable de consommer lorsque l’on est enceinte ?

Du thé rouge, Rooibos

Le thé rouge Rooibos, une plante originaire d’Afrique du Sud, est totalement sans danger pour les femmes enceintes et n’a que des bienfaits à proposer : il ne perturbe pas le sommeil, facilite la digestion… Il n’y a rien de mieux comme thé pour femme enceinte !

Des tisanes

On conseille généralement aux femmes enceintes de préférer les tisanes au thé car ces dernières ont une plus faible dose de théine que le thé et n’affectent pas l’assimilation du fer par l’organisme. Cependant, il ne faut pas boire n’importe quelle tisane car les plantes apportent des bienfaits pour l’organisme mais pas que ! En effet, certaines plantes mélangées ensemble peuvent perturber la digestion, par exemple. Si les effets des plantes sont généralement légers sur les adultes, ils peuvent être davantage ressentis par le foetus. Il est donc nécessaire de demander conseil à un professionnel avant de consommer une tisane ou bien de déguster des tisanes spécialement imaginées pour les futures mamans.

Et qu’en est-il des femmes qui allaitent ?

On conseille généralement aux femmes qui allaitent de consommer du thé vert pur mais en petites quantités : ne pas dépasser deux tasses par jour. Boire une quantité de thé vert trop importante entraîne une forte concentration de théine dans l’organisme, transférée dans le lait maternel. Cela peut avoir des effets secondaires sur le bébé. En effet, cela peut engendrer entre autres diarrhées, agitation, sommeil troublé… Ainsi, il est préférable pour elle de consommer, comme les femmes enceintes, du thé rouge rooibos ou des tisanes conçues spécialement pour elles.

La tisane EnjoyTEA, spécialement conçue pour les “Mummy tea”

Notre tisane MUMMY TEA, à base de rooibos, une plante originaire d’Afrique du sud, est sans danger pour les futures mamans. Les ingrédients actifs et les flavonoïdes qu’il contient peuvent aider à soulager les maux d’estomac, il s’agit du parfait thé pour femme enceinte ! Son petit + : son léger parfum de rose et de lavande qui vous transportera dans un cocon fleuri et doux. A consommer tous les soirs pour une nuit paisible et sans troubles, avec un soupçon de lait et/ou de sucre.

Back to top
{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}