Le thé est-il bon pour les enfants ? On démêle le vrai du faux pour vous !

Votre enfant n’est pas fan de lait et peine à finir sa tasse chaque matin ? Vous avez déjà pensé à lui faire boire une autre boisson chaude tel que du thé mais ne savez pas s’il est bon pour sa santé ? Nous vous expliquons tout clairement dans cet article afin de démêler le vrai du faux.

Le thé est-il bon pour vos enfants ?

Il est fortement déconseillé de donner à son enfant des boissons avec un fort taux de caféine ou autres stimulants. Pourquoi ?

Caféine=Théine

Pour beaucoup d’entre nous, on ne trouve de la caféine que dans le café. Or, cela est loin d’être le cas. De nombreuses autres boissons contiennent cette molécule, dont les sodas au cola et le thé, où la molécule généralement connue sous le nom de caféine prend le nom de “théine”.

Les effets de la théine

La théine, au même titre que la caféine, stimule le cerveau. Elle peut ainsi provoquer des troubles du sommeil. Cette molécule acidifie aussi l’estomac, ce qui peut notamment engendrer des diarrhées. En raison de tout cela, elle est déconseillée aux enfants.

Les enfants sont-ils plus sensibles à la théine que les adultes ?

Oui, les enfants sont plus sensibles à la théine que les adultes. La raison à ça est toute simple : comme ils ont un poids plus petit, la théine est davantage concentrée dans leur corps. De plus, elle agit beaucoup plus longtemps sur eux que sur les adultes (1 journée sur un enfant vs autour de quelques heures sur des adultes). Vous l’aurez compris : la théine, contenue dans le thé, n’est pas bonne pour la santé de vos enfants… que pouvez-vous donc leur donner à boire ?

Que donner à boire à votre enfant ?

Même si le thé est déconseillé aux enfants, vous pouvez leur faire consommer d’autres boissons à base de plantes.

Le Rooibos

Le Rooibos est une alternative au thé. Ce petit arbuste rouge poussant en Afrique du Sud peut être infusé et la boisson qui en est obtenue est dépourvue de théine. De plus, le rooibos est plus riche en vitamines et minéraux que le thé. Il facilite également la digestion et le sommeil… idéal pour apaiser vos petits bouts avant de dormir !

Les tisanes et infusions

Les tisanes et infusions sont bonnes et sans danger pour les enfants. En effet, en tant qu’infusions de plantes, les deux ne contiennent pas de théine.
Privilégiez les tisanes bio pour les enfants qui sont sans risques pour eux : elles ne contiennent ni pesticides, ni OGM, ni autres substances nocives… Chez EnjoyTEA, parce que nous adorons les enfants, nous vous proposons deux produits spécialement pour eux :
  • L’infusion AFTER SCHOOL : Cette infusion au goût orange-fraise plongera votre enfant dans une bulle de réconfort lors de sa pause préférée de la journée. Elle est sans théine, bio et Made in France.
  • La tisane UNE TISANE, PIPI ET AU LIT : Votre petit bout a du mal à s’endormir et/ou se réveille souvent la nuit ? Faites-lui essayer “Une tisane, pipi et au lit !” ! Cette tisane à base de plusieurs fruits (pomme, fraise) l’apaisera et l’aidera à tomber plus facilement dans les bras de Morphée. Elle est également sans théine, bio et Made in France.

Les thés déthéinés

Les thés déthéinés ne présentent pas de risque pour les enfants. En effet, comme leur nom l’indique, ils ne contiennent pas de théine. Pour obtenir un thé déthéiné, il suffit d’infuser un thé une première fois pendant environ 1 minute puis de réinfuser ce même thé une seconde fois : une grande part de théine sera évacuée lors de la première infusion. Est-ce plus clair pour vous ? 🙂