la méditation

La méditation et ses miracles

La méditation, parce qu’elle permet de s’accorder une véritable pause dans notre quotidien. Elle est de plus en plus appréciée et pratiquée. Comment se pratique t-elle et quel(s) impact(s) une pratique fréquente de cette technique peut-elle avoir sur notre quotidien ?

Qu’est-ce que la méditation ?

Définition et origines.

La méditation, c’est quoi exactement ?

Il s’agit d’ un exercice spirituel et philosophique qui vise à se relaxer et à s’évader. Elle vise notamment à chasser toute pensée négative et à se décrocher pour un temps du monde extérieur.

D’où vient-elle ?

La méditation existerait depuis environ 500 av JC, période à laquelle 2 mouvements émergèrent : le bouddhisme en Inde et le taoïsme en Chine. Ces deux mouvements seraient responsables de la diffusion de cette pratique dans leurs pays respectifs puis dans le monde entier. La méditation est souvent attribuée au Bouddha Siddhârta Guatama, pour qui le corps et l’esprit ne faisaient qu’un. Selon lui, la méditation aiderait à porter un jugement plus clair et juste sur la vie. 5 types de méditation sont particulièrement exercés en France : la méditation yogique, la zen, la vipassana, la  taoïste et, enfin, la méditation tibétaine.

Comment pratiquer la méditation ?

Fréquence, respiration… nous vous disons tout !

Le moment opportun

Vous pouvez méditer à tout moment de la journée, dès que vous sentez le besoin de vous retrouver. Cela peut-être dès le réveil pour commencer la journée dans les meilleurs conditions ou bien le soir pour décompresser de la journée passée et des tensions qui y sont survenues. Nous vous conseillons de tester différents moments de la journée, de trouver celui qui vous convient le mieux puis de vous y tenir. Pour ce qui est de la durée de chaque séance, essayez aussi d’être assez constant(e) afin d’obtenir les meilleurs effets possibles. Concernant la fréquence, il n’y a pas de règle mais le plus souvent est le mieux.

Un endroit zen

Vous l’aurez compris, la constance est important dans la méditation. Elle l’est également dans le choix du lieu de méditation. En effet, une fois que vous aurez trouvé l’endroit où vous vous sentez bien pour méditer, essayez d’effectuer chaque séance dans ce lieu. Choisissez de préférence un endroit totalement silencieux.

Relaxation

Avant de commencer votre séance de méditation, mettez-vous dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, essayez de vous détendre : fermez les yeux, faites des exercices de respiration, prenez conscience de votre corps et de son poids… vous verrez, vous vous sentirez instantanément plus détendu !

Une posture dans laquelle vous vous sentez bien

La posture traditionnelle de la méditation est celle du lotus. En bref, il vous suffit de vous asseoir en tailleur, le dos bien droit, le pied gauche posé sur la cuisse droite et inversement. Pensez également à relâcher vos épaules. Si cette posture ne vous convient pas, il en existe de nombreuses autres : la posture du demi-lotus, celle du bonheur ou encore la posture bénéfique ! Où mettre vos mains ? Généralement, il est conseillé de mettre ses mains “en coupe” contre son ventre, le dos de la main gauche reposant dans la paume droite.

Concentrez-vous sur votre souffle et…méditez !

Une fois bien installé(e), il est nécessaire de prendre conscience de sa respiration et d’essayer de la ralentir. Après cela, laissez toutes vos pensées surgir et venir à vous, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Acceptez-les et essayez de trouver un antidote réconfortant à ces pensées. Par exemple, si vous êtes triste, invoquez la joie, si vous êtes en colère, invoquez le pardon et ainsi de suite… Vous verrez, votre esprit sera indéniablement soulagé !

Les bienfaits de la méditation

Quels effets peut avoir la pratique de la méditation sur notre esprit ?

Un niveau de stress plus faible

La méditation aiderait à réduire le niveau d’anxiété des personnes pratiquant régulièrement la méditation.

De meilleures relations avec les autres

Si vous méditez souvent, vous aurez meilleur humeur et cela se ressentira sans doute dans vos relations avec les autres. De plus, vous aurez moins de difficultés pour entrer en connexion avec eux et pour les comprendre.

Une plus grande créativité

Il a été prouvé, notamment par l’Université de Leiden, aux Pays-Bas, que notre créativité serait accrue après une séance de méditation. Si vous souhaitez vous lancer dans l’écriture d’un roman et que vous souffrez du symbole de la page blanche, mettez-vous à la méditation !

Thés EnjoyTEA pour décompresser avec la méditation.

Si vous avez généralement du mal à décompresser, voici de nos deux thés qui vous plongeront dans une bulle de sérénité :
  • ROSE VANILLE : Ce thé blanc Pai Mu Tan à base de vanille vous détendra instantanément et vous accordera une pause remplie de douceur. Ce thé est antioxydant et riche en vitamines C et E.
  • SERENITE : Cette tisane à base d’un mélange apaisant de différents fruits (fraises, pommes) et de plantes (boutons de rose, lavande…) peut se consommer chaque matin et vous aidera à aborder la journée de manière sereine.
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